20 avril

Publié le par famille follet

Aujourd'hui réveil à 6H45 pour prendre l'hydrospeed à 8h et arriver à Vung Tau à 9H30.
Arrivés à l'embarcadère de Saïgon à 7H30, on apprend qu'il n'y a pas de bateau aujourd'hui, car suite à l'orage d'hier soir, des "bouts de bois" empêche la navigation...
Bon, et bien il faut prendre un taxi : 2H15 au lieu de 1H15 en bateau.....En plus c'est deux fois plus cher, et nous n'avons plus assez de dongs, il faut donc vite fait aller à la banque, faire du change. Enoal rale, pleure même...pas d'hydro speed...
Et nous nous rageons un peu, car nous savons que nous allons être en retard....
Nous arrivons à 10H20 au RDV, enoal est content de son voyage en taxi car nous avons pris le bac en voiture pour traverser la rivière.
Là, Mme Trang Dai n'est pas encore arrivée. Ouf!
Nous rencontrons une jeune femme, australienne, d'origine vietnamienne, qui travaille dans le centre, et pour l'association "les enfants des rizières". Comme moi, elle a été adoptée en 1975, à l'âge de 5 ans par une famille australienne. Elle a fait partie de ces enfants "baby lift", et a quitté Saïgon, le 21 avril. (moi, c'était le 25 avril!).
Elle m'indique qu'elle a fait une base de données avec des informations sur cette opération Baby lift et que je peux la contacter par mail, pour voir si elle trouve des éléments sur les enfants qui ont quitté Saïgon le 25 avril! Yes!!

Elle nous fait visiter le centre. les enfants ont vraiment l'air très bien, peu nombreux par chambre, il y a des classes, un endroit avec des livres, une pièce pour la méthode dite " occupationnelle" (donner un temps individuel à chaque enfant).

nous rencontrons quelques enfants et demandons si nous pouvons leur donner quelques jouets. Oui: quel bonheur de voir ces petits loups, avec un large sourire!!

Partie de balle avec le petit garçon de 10 ans

un  enfant de 10 ans souhaite particulièrement jouer avec Iwen. On nous raconte son histoire : son père indien est décédé, et personne ne sait ou est sa mère. Son petit frère a été adopté par une famille américaine, et souvent la tristesse se lit sur le visage de cet enfant...

Ouah quelle joie d'offir ce doudou à cette petite fille, et de voir ces étoiles dans les yeux!!








Heureux avec son nouveau sac à dos!

La directrice arrive alors en scooter. Elle nous invite dans son bureau, et nous demande : "Alors vous souhaitez adopter?, pourquoi puisque vous avez déjà deux enfants et que vous pouvez en avoir?" nous avons l'impression de passer un entretien de motivation...le premier d'ailleurs, et c'est fort agréable d'avoir une interlocutrice aussi directe. Elle nous demande si nous arriverons à nous occuper de 3 enfants, si nous aurons assez de temps pour chacun. Elle nous demande nos "jobs".
Elle demande aux garçons : " alors vous aimeriez avoir une petite soeur??"

tellement étonnés d'avoir ce genre d'entretien, après les rapports plutôt fermés avec les autres orphelinats, que nous ne réalisons pas la direction que prend cet échange...

Iwen répond : OUI!!!
Et Enoal : Oui, mais euh je ne lui prêterai pas ma caserne des pompiers, parce qu'elle va la casser..."
Nous traduisons, elle sourit...

Elle nous dit : Vous seriez d'accord d'avoir a "new born baby" (un nouveau né, ou 5-6 mois?)

YESSSS! of course (oui bien sûr), nous serions ravis d'accueillir une petite fille jusque 4 ans (mais nous avons bien compris que les enfants plus âgés dans les orphelinats sont plus difficilement adoptables, car ils n'ont pas forcément tous les papiers permettant l'adoption : un parent en prison, un décédé, parents inconnus, parents drogués....)

 

La directrice nous indique alors : il y a déjà des adoptants, bénéficiaire du régime dérogatoire qui sont venus me voir; il faut que je traite leur dossier, que je vois pour les bébés. Mais oui, je pourrais vous proposer une petite fille dans quelques temps...

 

nous ne réalisons pas bien...

 

Elle nous indique qu'il faut que nous fassions redescendre notre dossier dans son orphelinat. Demain nous faxons la demande à hanoi, à M Vu Duc Long. La fiche devrait mettre 15 jours à "descendre" au service judiciaire de la province de Vung Tau, puis être transmise à l'orphelinat...

 

La directrice nous demande de lui faire une copie de notre demande à Hanoi. et nous indique qu'elle traitera notre dossier...

 

Un peu abasourdi, nous n'osons y croire... Nous la remercions de son temps, mais pas à la hauteur de sa réponse...Nous n'y croyons tellement pas....Nous lui renverrons un mail ce soir, pour la remercier comme il le faut, pour cet échange si honnête, et si direct!!

 

Alors voila, nous pouvons dire ce soir : "nous aurons une petite fille de Vung Tau dans quelques temps...en tout cas dans l'année, nous a t'elle spécifié!

 

Nous sommes ravis, heureux, soulagés, destressés....encore un peu de patience, mais un orphelinat a accepté notre candidature, et au vu de l'échange, nous avons pu percevoir la perspicacité, l'efficacité et l'humanité de la directrice!

 

Nous avons ensuite été fêter cela à la plage et à la piscine de l'Intourco à Vung tau. Du soleil franc, nous sommes passés à une pluie violente (1/2 heure). Les vietnamiens sont surpris de voir la pluie arriver en avril, d'habitude elle arrive fin mai!

 

Quelques photos de Vung Tau


 

NB : Merci encore "Na", Mme Trang Dai nous a indiqué qu'elle avait bien reçu ton e-mail. j'ai bien essayé de dire "Ba n cua Chi Na" aux enfants, (je suis une amie de Na), mais avec mon accent breton, je n'ai pas l'impression qu'ils m'aient compris!!

Grosses bises à tous, nous allons passer une bonne nuit dans notre nouvel hôtel dans le quartier de tanh Dinh!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Yes !! en voilà de bonnes nouvelles !! votre patience a été récompensée, c'est génial !!!!<br /> <br /> allez francky il va falloir se mettre aux tresses et aux couettes !!<br /> bisous
Répondre
P
Bonjour les enfants.Nous sommes bien rentrés.Crevés mais tellement heureux de votre appel à l'aeroport de Saïgon pour nous raconter votre visite à l'orphelinat.J'avais bien compris Enoal qui me disait"papy on a une petite soeur" mais je n'osais pas y croire.Il a fallu apres que je console Nanie qui pleurait comme une madeleine,les gens commencaient à me regarder de travers.Je vous ai envoyé un petit e:mail de Singapour.Ici il fait grand soleil et 15 degré!!!<br /> Bises à tous et attention aux scooters!<br /> Papy
Répondre
N
Moi aussi j'en ai la chair de poule, et même la petite larme au coin de l'oeil... Je suis super fière de vous, et j'ai hâte de fêter la prochaine petite Follet !Il va falloir un peu de patience encore...
Répondre
F
Quelle bonne nouvelle!!!<br /> On est plus qu'heureux pour vous.<br /> Bravo pour votre persévérance,comme quoi il ne faut jamais se décourager, mais bon je crois que ce verbe là n'a jamais fait parti de votre vocabulaire!<br /> On vous embrasse très très fort et merci également pour ce joli voyage<br /> <br /> BISOUS
Répondre
G
Ha,c'est super!C'est vrai quand vous disiez que ça pouvait vite se débloquer.La patience est votre amie! On est ravis pour vous.On a hâte de trinquer au jus de fraise que vous nous referez au retour.
Répondre